Mairie d’Hergnies
2, place de la République
59199 HERGNIES
Tél : 03.27.38.04.00
Fax : 03.27.40.17.40

Ouverture au public :
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le samedi de 9h à 11h30

chasse-napoleon
fetes-champetres-2008
grand-marais
Eglise Jard
mairie
jard
couverture3
amaury

Accueil > A la découverte de la commune > Hergnies : Entrez dans un écrin de verdure !

Hergnies : Entrez dans un écrin de verdure !

JPEG - 108.9 ko

Hergnies est une commune à caractère rural dans un tissu urbain très dense. Commune de l’agglomération valenciennoise, elle se situe non loin de la frontière belge et à une cinquantaine de kilomètres du Douaisis et de la métropole lilloise. Hergnies est arrosée par le canal de l’Escaut qui constitue une de ses frontières naturelle et par le Jard qui se jette dans l’étang d’Amaury. Nichée au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Hergnies compte 4 305 habitants d’après le tout dernier recensement de la population. La commune bénéficie d’un environnement préservé de qualité avec des sites naturels propices aux promenades.
Ville paisible et très prisée des citadins, elle ne cesse de se développer tout en conservant cet aspect qui lui donne tout son charme. Parmi ses sites naturels remarquables qui en font le poumon vert du Pays de Condé, vous pourrez y découvrir :
- sa grande place en herbe
- le marais du Val de Vergne
- la chasse Napoléon
- le centre d’éducation à l’environnement d’Amaury
- ses sentiers de randonnée « Entre Terres et Eaux »
- ses marchés du terroir et de l’artisanat

Sa grande place en herbe

JPEG - 102.7 ko

La place de la République se compose de deux grandes étendues gazonnées et plantées d’arbres centenaires. Située au centre de la commune à proximité de la mairie, la place remplace un ancien marais gardienné des siècles durant par de nombreuses oies qui ont donné l’appellation aux habitants d’Hergnies : les « culs d’oson ». Dans les années 1900 le marais a été asséché pour laisser l’espace à cet endroit bucolique qui caractérise si bien notre belle commune.

Le marais du Val de Vergne

JPEG - 71.5 ko

Dans un milieu de roselières, le marais du Val de Vergne permet de se retrouver dans un site authentique. Entouré de nombreux étangs de pêche, longé par la Vergne Noire, les étangs de Wieries constituent un havre de paix ou se retrouvent les amoureux de la nature, les promeneurs et les pêcheurs. Des buttes d’observation sont à disposition des promeneurs pour leur permettre de dominer les étangs et d’étendre leur vue pour observer de nombreuses variétés animales telles que cygnes, canards, grèbes huppées, foulques et autres volatiles. C’est aussi la possibilité d’admirer de vieux saules têtards dont les troncs tortueux abritent des cavités propres à accueillir les oiseaux cavernicoles comme la mésange ou la chouette chevêche. Les étangs du Wieries proposent un beau plan d’eau qui accueille une grande variété d’oiseaux tels que le grèbe Huppé, des cygnes, des foulques et des canards.

La chasse Napoléon



Il s’agit d’un chemin de terre transversal aux rues Doffenies et de l’Egalité, la Chasse Napoléon d’une longueur de 600 mètres est plantée de part et d’autre de nombreux peupliers. Le sentier s’étalait à son origine sur 1 450 mètres et comprenait la rue Masséna pavée par la suite. Elle faisait partie d’une voie reliant le château de Bailleul des Princes de Cröy à Condé sur l’Escaut et le château du Biez à Wiers en Belgique. Le chemin n’a jamais été pavé même depuis l’apparition des pavés sur la commune entre 1840-1850. Son appellation reste énigmatique : l’histoire voudrait que les troupes de Napoléon 1er auraient emprunté ce chemin au début du 19ème en y laissant au passage son nom ; certains affirment aussi l’existence d’un souterrain enfui entre 15 et 30 mètres de profondeur entre les deux châteaux et assez large pour faire se croiser deux cavaliers et leur monture. Le sentier ombragé est apprécié pour les balades à pied ou à vélo, le sentier de randonnée « Entre Terres et Eaux » en emprunte d’ailleurs une partie.

Le centre d’éducation à l’environnement d’Amaury

JPEG - 130.8 ko

Le Centre d’Amaury vous accueille dans un environnement préservé au cœur de 200 hectares de nature, et met à votre disposition ses 78 lits d’hébergement en chambres de 2 à 6 lits et ses salles d’activités et de détente….situé au bord de l’étang d’un ancien site minier où la nature a repris tous ses droits. Seul ou en famille vous y trouverez information, documentation, idées de balades, club de voile et programme d’animation à découvrir aussi dans l’agenda. Nos propositions pédagogiques à la journée ou en séjour pension complète s’adressent principalement aux scolaires, centres de loisirs et groupes en formation. La mosaïque de milieux naturels qui compose le site d’Amaury offre de passionnants sujets de découverte, d’étude, et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Notre accueil sur mesure s’adapte à vos attentes spécifiques pour l’hébergement, la restauration, l’animation nature et sportive ou la simple détente.
Cliquez ici pour plus d’informations.

Ses sentiers de randonnée « Entre Terres et Eaux »

JPEG - 125.1 ko

Composés de deux circuits, l’un de 6 km et l’autre de 7 km, les sentiers de randonnée « Entre Terres et Eaux » s’étendent sur toute la commune. Ils invitent le randonneur à l’interprétation de ce milieu naturel préservé à travers le surprenant ballet entre l’eau et la terre. Eau vive, eau immobile, eau cachée, eau apprivoisée : partez à la découverte de ces milieux fragiles hérités de l’histoire. De la place en herbe à la Chasse Napoléon en passant par le marais du Val de Vergne ou l’étang d’Amaury, cette balade vous fera découvrir les plus beaux endroits d’Hergnies.

Ses Marchés du Terroir et de l’artisanat


Depuis quelques années déjà, la municipalité organise en partenariat avec des associations quatre marchés des produits du terroir et de l’artisanat (les Marchés de l’Oson) dont un marché plus orienté, lors des Fêtes Champêtres, sur les produits Bio. Ces marchés, facteurs de développement économique et touristique pour la commune, ont lieu de façon régulière tout au long de l’année : au printemps, le dimanche précédent Pâques, le week-end de Pentecôte, à l’automne, le troisième dimanche de septembre et en hiver, le deuxième dimanche de décembre. En parallèle de ces marchés, les diverses animations et une restauration le midi sous chapiteau attirent tous deux un nombreux public.

JPEG - 111.7 ko
  • Météo

    Soleil voilé
    12°C
    ressentie : 12°C

    Soleil voilé
    Mise à jour : 25 mai 2017 à 06h30min
    Station : Lille/Lesquin, 59, FR

PDF - 563.6 ko
PDF - 5.3 Mo